Autoévaluation paysanne du PARIIS
Du 25 au 27 novembre à Thies, PRO’VISION a animé pour le compte des Organisations Paysannes du Sénégal un atelier national d’autoévaluation du Projet d’Appui Régional de l’Initiative à l’Irrigation au Sahel. Ce projet lancé en 2018 pour 6 pays du Sahel, ambitionnait de porter les superficies irriguées à 1 million d’hectares.
Aujourd’hui au Sénégal, malgré les efforts déployés, le résultat est mitigé. Cinq solutions d’irrigation ont été promus par le PARIIS. Pour les aménagements de type 1 (aménagements de bas-fonds pour l’Irrigation avec les eaux de pluies), nous les avons rencontrés surtout en basse et moyenne Casamance.
Pour le type 2, aménagement individuel avec ouvrage d’irrigation à partir d’une source d’eau, les participants de la Casamance et des régions centres ont eu à en bénéficier. Le type 3 ce sont les aménagements communautaires. Généralement ce sont des jardins des groupements de femmes. Le type 4 quant à lui est constitué des grands aménagements publics. Nous retrouvons ce type dans le bassin du fleuve Sénégal, avec un encadrement par la SAED.
Le type 5 est un prolongement du type 4 avec la présence du secteur privé. Dans les départements de Matam et Podor, où il existe encore un potentiel de terres à aménager et une faible organisation des acteurs, les types 2 et 4 sont les plus en vus. Nous avons notés aussi une présence du type 5 par endroit avec l’introduction des SIPA.





